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Le Groupe Blanchet



Historique

1966

Créée en 1966 par Etienne Blanchet à St Chartier, petit village du Berry situé près de la Châtre, la société Blanchet s'est rapidement développée autour des activités de transport de marchandises générales, de déménagement, de stockage et de transport en vrac solide en benne par le biais de sa filiale SBCT basée à Issoudun depuis 1986.


1986

En 1986, la société Blanchet quitte ses locaux d'origine pour s'installer non loin de là, à Verneuil sur Igneraie. Ce site est devenu, depuis, le siège social du groupe.


1993

1993 marque le premier grand tournant de Blanchet, lorsqu'elle crée sa première agence hors région natale, à Connantre (51) en pleine Champagne.
Très vite, Blanchet a compris que l'avenir se jouait dans le Multimodal.


1995

Dès 1995, les premières caisses mobiles isothermes et des chassis bennables firent leur apparition pour le transport de pommes de terre. Le rail-route devient alors le fer de lance de Blanchet.


1999

En 1999, l'agence de Connantre poursuit ses expériences dans le multimodal en proposant des services de manutention fluviale puis des prestations globales comprenant le transport fluvial, le chargement ou déchargement de péniches et le pré ou post acheminement à l'aide de sa flotte de camions.
Ces opérations sont alors réalisées sur les ports de Nogent sur Seine (10) et Bray sur Seine (77).


2009

En 2009, le développement se poursuit par l’ouverture de l’Agence Nord dont la mission est de proposer des offres similaires à celles de sa grande sœur de la Marne, tout en incluant des prestations de transports en vrac par route, en benne grand volume 60 m3 renforcée.
En 2009 également, Blanchet s’installe dans le Sud de la France, à L’Ardoise (30) en rachetant l’entreprise Giocanti, spécialiste du transport fluvial, fluvio-maritime et de logistique « vrac ».
Cette filiale permet également à Blanchet d’assurer les livraisons des caisses mobiles afin de desservir tout le sud-est de la France.
La création de l’agence Nord et l’acquisition de Giocanti entrent dans un schéma logique de développement du rail-route sur l’axe Nord-Sud et du fluvial aussi bien sur la vallée du Rhône que sur le canal du Nord et le réseau à grand gabarit de la région Nord-Pas de Calais et Belgique sans oublier la Seine.


2011

2011 marque l’aboutissement de ce développement réfléchi et dynamique. Blanchet crée une nouvelle société en partenariat avec l’affréteur fluvial AVR, U.N.M. (Union Nogentaise de Manutention) qui assure la gestion du nouveau port de Nogent sur Seine, le « Port de l’Aube » dans la cadre d’une délégation de service publique.
A terme ce sont 600 000 T de marchandises en vrac ainsi que 15 000 containers par an qui transiteront par ce port.



Le Groupe Blanchet est dirigé depuis 1994 par Emmanuelle et Stéphanie Blanchet qui ont su poursuivre et développer avec succès l’activité créée par leur père à la fin des années 60.

Chiffres Clé


  • Chiffres d’Affaires Groupe : 36 M €

  • Nombre de cartes grises : 350

  • Nombre de sites : 6

  • Nombre de salariés : 200


Nos marchés


  • Agriculture & Agroalimentaire

  • Fertilisants

  • Matières premières industrielles & produits manufacturés

  • BTP

  • Recyclage


Nos agréments


  • Certification Qualimat (SBCT, Blanchet Champagne, Blanchet Nord)

  • Déclaration préfectorale de transports de déchets

  • Autorisation transfrontalière de transports de déchets pour Blanchet Nord (Belge wallonne, belge flamande, luxembourgeoise, allemande)

  • Signataire de la charte « Objectif CO2 »


Articles de presse


  • L'Est Eclair "A l'assaut du transport multimodalité sur Nogent" Articles de presse

  • L'Est Eclair "Port fluvial de l'Aube" Articles de presse

  • Le magazine de l'économie "Transports R. Blanchet" Articles de presse

  • La Nouvelle République "Les Transports Blanchet" Articles de presse